J'aime pas perdre...

Publié le par Stef

En lisant le titre, je vous voit déjà conclure : « ouah, mauvais joueur vas ! », mais vous auriez tort ! Je dirais même plus : « perdu ! ».

Ce que je n’aime pas, c’est bien le verbe « perdre ». Déjà, physiquement, c’est pas très beau comme mot. Quatre consonnes pour deux petites voyelles identiques. C’est laid.

Mais outre son écriture, ce verbe est systématiquement employé à des fins péjoratives ! Et les exemples ne manquent pas, vu le nombre impressionnant d’utilisation différentes de ce terme.
On peut perdre lors d’un jeu, bien évidemment, c’est d’ailleurs à cela que vous avez pensé en lisant le titre. C’est toujours désagréable, mais ça reste gérable. 

On peut également perdre ses clés, ou tout autre objet, là c’est une perte physique, réelle, et emmerdante. Contrairement à perdre quelqu’un, qui n’est pas vraiment une perte physique, tout en vous enlevant pourtant une personne qui vous est chère. Ca fait mal.
Ce qui peut vous amener à perdre la tête, tout en la gardant sur vos épaules, c’est à en perdre son latin non ?

Quand on perd la tête, en général, ça n’est pas au sens propre. Par contre, lorsque l’on perd un bras, une jambe, une testicule, là, c’est bien un membre qui vous est enlevé. Tout comme perdre la vue ou l’audition, c’est un sens très utile qu’il vous manque cruellement après ça. Expérience traumatisante qui vous fait souvent perdre votre joie de vivre, encore une perte non physique mais essentielle au bien être.

On peut aussi perdre l’équilibre, ce qui n’a rien de bon non plus. Et dans le pire des cas, ça peut vous amener à perdre la vie. C’est gênant et souvent définitif.

Tout cela pour dire qu’il y a des mots comme ça, qu’on n’emploie que pour des raisons négatives. Et j’ai beau perdre mon temps à essayer de trouver une utilisation positive de ce mot, c'est peine perdue ! Ah si, mais dans certains cas uniquement, certaines personnes sont contentes de perdre du poids. Bon, c’est déjà ça, même si en général ça ne dure pas.
Et vous, quel mot détestez vous par dessus tout ?
Ok j’arrête là car je commence à m’y perdre un peu...

 

 

Publié dans Textes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article